Tenugui : Le bandana Japonais

Bandana Tenugui japonais

Le Tenugui est encore l'un de ces produit japonais que vous devez connaître, de tous les jours, fabriqués à la main, dont on ne peut plus se passer une fois qu'on sait de quoi il s'agit (les japonais sont tout de même connu pour être ingénieux). Un Tenugui japonais est une pièce de tissu pratique, toujours avec des magnifiques motifs japonais, avec une quantité presque infinie d'utilisations. Bien que le nom puisse vous sembler peu familier, si vous avez un intérêt pour le design japonais, il y a de grandes chances que vous en ayez déjà aperçu un. Alors qu'est-ce qu'un tenugui ? Comment l'utiliser ? Où l'acheter ? Voici tout ce que vous devez absolument savoir sur cette petite merveille japonaise !

femme tenugui

Le tenugui est un morceau de tissu (tissu furoshiki), généralement du coton, qui peut être utilisé de nombreuses façons. 

Avec ses bords effilochés et sa texture délicate, un tenugui ressemble à une sorte de chiffon, et cela tombe bien il peut aussi être utilisé de cette façon. Le nom tenugui "手拭い" traduit en fait les mots main et essuie-main, alors peut-être pourriez-vous dire que c'est le cousin japonais du mouchoir. En tant qu'essuie-mains léger, c'est incontournable-ment un accessoire indispensable au quotidien Cependant, étant donné l'artisanat et l'histoire qui entrent dans la création du tenugui, l'utiliser juste pour essuyer la sueur semble un peu malsain, c'est pourquoi nous allons vous montrer qu'il est aussi utilisé comme bandana ! 

Sa forme en fait un excellent accessoire de mode (il existe plusieurs tailles de tenugui), porté comme bandeau ou bandana. Le Tenugui japonais peut être utilisé comme toile pour une certaine finesse artistique, ce qui signifie qu'ils peuvent aussi être accrochés pour la décoration, comme pour une tapisserie par exemple.

utagawa tenugui

FABRICATION D'UN TENUGUI

1.Un pochoir est placé sur un cadre en bois sur lequel on appliquera de la pâte résistante. Un rouleau de tissu lavé et séché est plié à la taille d'un tenugui et le pochoir est placé sur le tissu. La pâte est ensuite appliquée sur chaque pièce.

tenugui fabrication

2.La pâte ne colle pas aux zones couvertes par le pochoir, seulement aux zones où un motif est gravé.

tenugui gravé

3.Le tissu est placé sur un banc et les colorants sont versés à l'aide d'un arrosoir. Une fois que les colorants se sont étalés sur toute la surface, ils sont entraînés vers le bas par un compresseur.

tengui colorant

4.Le tissu est retourné et le processus est répété.

tenugui fabrication retourné

6.Le tissu est placé dans une machine qui lave le tissu pour enlever la pâte. Ensuite, le tissu est à nouveau lavé à la main pour enlever le reste de pâte et l'excès de colorant.
tenugui machine lave

7.Le rouleau de tissu est séché naturellement au soleil.
tenugui sèche soleil

8.Le rouleau de tissu séché est plié à la longueur d'un tenugui pendant que le motif est inspecté. Le tissu est ensuite pressé sous un rouleau pour lisser les plis. Ensuite, les deux côtés de chaque tenugui sont coupés à la main et chaque pièce est pliée.
tenugui coupe

 COMMENT NOUER LE TENUGUI SUR SA TÊTE

bandana tenugui

Au Japon le tenugui est donc beaucoup utilisé comme bandana, bandeau ou foulard. Porté par les hommes et les femmes, le tenugui comme accessoire de mode a pris de l'importance à côté de la popularité au japon, on peut voir beaucoup de personnes le porter dans les onsen. Le tenugui est un excellent accessoire de bain polyvalent, parfait pour attacher les cheveux pendant le bain, puis sécher le corps. Pour les combattants de kendo portant un tenugui est devenu un moyen extrêmement utile pour tenir les cheveux afin de ne pas être dérangé.

La méthode de base consiste à tenir les coins du bord le plus long du tenugui devant votre front, puis à le ramener au-dessus de votre tête de façon à ce que le bord avant soit au-dessus de vos yeux, pendant que vous maintenez les deux coins arrière derrière vous. Enroulez bien les coins autour de votre front, puis soulevez le voile sur le dessus de votre tête et repliez-le. La vidéo ci-dessus explique très bien comment le faire, et même si vous ne parlez pas japonais, vous allez comprendre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés